Instauration et expansion de l'islam
 Introduction sur le Djihad
  Terrorisme et islam
 Le Djihad spirituel ?
 Le Jihad dans le Coran
Aimer et détester en Allah
Esclavage dans l'islam
                PAGE D'INTRODUCTION

======>    Site en développement : il sera mis à jour et complété progressivement. Pour plus de détails, utiliser les onglets du menu horizontal situé en haut de page.
  •  Il y aura des nouvelles rubriques, en particulier sur les questions concernant lle Jihad .

  • Ce site a pour but de fournir une documentation  conforme aux sources musulmanes et de participer aux débats soulevés par l'actualité liéé à l'islam.



 

 

 

 

 


Instauration de l'islam : Nous remercions le Groupe Biblique des Écoles et Universités de Lausanne, d'avoir mis à notre disposition la vidéo de la conférence sur la naissance et l'expansion de l'islam. Cette présentation montre comment Mahomet a conquis le pouvoir politique. Elle mntre également comment Mahomet a instauré l'Etat musulman et lancé les conquêtes qui seront poursuivis par ses disciples pour aboutir au Califat, ou Empire théocratique :


 Le djihad dans le Coran et la Sunna de Mahomet . Vidéo d'explication de Rachid sur Al Hayat TV :


L'Etat islamique et le terrorisme islamiste sont-ils conformes à l'islam et aux préceptes du Coran. Message de Rachid au Président Obama :


Le Jihad est-il spirituel? Les médias officielles offrent-ils une présentation conforme à la vérité des textes fondateurs de l'islam et à l'Histoire? on montrera cette vidéo où l'émission Infrarouge sur la Radio Télévision Suisse.

L'émission de la TSR présente le dhijad prescrit par le Coran, la Sunna de Mahomet et l'islam en général comme un "Grand Jihad spirituel" que le fidéle doit mener contre ses propres mauvais penchants.

C'est un prétendu Djihad An-Nafs, pour purifier son âme de tout ce qui représente le mal. Comme le montre en détail et avec toutes les preuves issues des textes fondateurs de l'islam que ce prétendu Grand Jihad spirituel ou Jihad An-Nafs ne figure dans aucun texte fondateur de l'islam : le Coran, les Hadiths, la Sirat et les quatre écoles de juriprudence qui fondent le Droit musulman : les écoles Hanifites, Malikites, Hanbalites et chaféites. (voir la rubrique consacrée au Jihad)

Ces rappels nous permettent de constater qu'il est légitime de se poser des questions sur l'information qui nous est fourni par des spécialistes universiteurs, chercheurs et théologiens suisses et musulmans.

                                                                           


   Le Jihad dans le Coran :

 

               

          

       

                      



 

Le précepte d'Al Walaa wal Baraa : "Aimer en Allah et détester en Allah" constitue le précepte qui définit les personnes que le croyant doit aimer sincérement et celles qu'il doit ne pas aimer ou detester, pparce qu'Allah ne les aime pas.

                  

 

        

Le premier document fournit une introduction, le deuxième a été rédigé par la Professeur Sami Al Deeb, le troisième est un document enseigné dans le cadre des mosquées et instituts islamiques :

                           

 


Esclavage dans l'islam : depuis l'époque de Mahomet jusqu'à nos jours :

           


En Occident, on pense qu’une religion est limitée au domaine de la foi et du culte. On pense également que tout ce qui relève de la foi ne doit pas être imposé : la liberté de croire ou de ne pas croire, constitue un droit fondamental des êtres humains.

En fonction de ce rappel, le but de ce site est d’analyser l’islam en fonction de ces critères acceptés par la grande majorité de l’opinion en Occident.

Sur ce site, on se basera avant tout sur la manière dont l’Islam se définit lui-même. Pour cela, on se référera aux principes fondamentaux du dogme musulman.  

Pour une grande majorité de l’opinion occidentale, l’Islam est à l’image du Christianisme, une foi librement consentie et un culte exercé dans un cadre privé. En partant de ce postulat, on fait ce parallèle avec les autres religions, en particulier avec la foi chrétienne en pensant ainsi :

« L’Islam est une religion comme le Christianisme. Mahomet est l’équivalent de Jésus, le Coran l’équivalent de la Bible, Jérusalem l’équivalent de la Mecque, l’imam l’équivalent du curé, la diffusion de l’Islam au VIIème-VIIIème siècle, s’est faite grosso modo de la même manière que la diffusion du Christianisme entre le premier et le quatrième siècle de l’ère chrétienne, les guerres ou massacres commis par l’Eglise au nom du Christ, valent bien ceux qui ont été commis au nom d’Allah. »

De la même manière, on pense que le Dieu de l’Islam est le même que celui du Christianisme ou du Judaïsme. On considère en effet que l’islam est une des trois religions monothéistes, révélées par un même Dieu.

Le but de ce site est d’analyser si cette opinion, largement répandue en Occident, est conforme aux sources historiques et religieuses. On reprendra les sources qui fondent l’islam : le Coran et la Sunna de Mahomet.

Et pour commencer cette analyse, on prendra le sujet fondamental de la figure de Jésus. A travers l’analyse de ce que Jésus représente dans l’islam, on pourra illustrer les différences et les points communs entre l’islam et la religion chrétienne, qui est la mieux connue en Occident.

On continuera par un rappel historique de la naissance et de l’expansion du l’islam. Ensuite, on abordera les sujets qui interpelle le plus l’opinion à notre époque : le Djihad, l’amour du prochain et les autres préceptes comme le statut de la femme ou l’esclavage dans l'islam.

 Titre à l'intérieur d'un tableau